Il était une fois, un Hervé qui par amour pour sa Florence, et à sa demande, chercha une chorale pas trop loin de son village. N'en trouvant point, il choisit d'en créer une, avec une petite dizaine de personnes et avec l'aide de Claude Jeanne et de Janine Chartier pour la direction. Comme les thèmes des chansons étaient très sympa (amour, bonne chaire, rouspétances et laïcité) d'autres sont arrivés. Avec force amitiés, fraternité et quelques ripailles, ce petit groupe s'est étoffé, puisque nous sommes à ce jour 48 choristes. Claude s'en est allé vers d'autres choix, Janine vers d'autres cieux. Florence s'étant distinguée comme aide chef, s'est vu bombardé Cheffe de direction, avec beaucoup d'appréhension et d'inexpérience en la matière. Mais avec l'amour du chant, le respect et l'amitié des choristes et une formation, la voilà prête à assumer quelques manifestations à l'extérieur. Oui, mais quel choix faire, où chanter, et pour qui ?
Le Hervé avait une autre passion : l'Histoire. Alors pourquoi ne pas partager, et faire partager l'histoire et le chant ? Après écriture d'une mise en scène partageant sketchs théâtraux et chant, la chorale a dit d'une seule voix : Banco.
Banco pour l'aventure, pour se faire plaisir et faire plaisir. Il fallait un metteur en scène pour la partie théâtrale : Christian Sauvage avait déjà quelques expériences avec des jeunes et s'est déclaré partant. Les acteurs se sont retrouvés de tous les villages alentours, ils sont 7 à ce jour. Mais encore ? Il faut du son, de la lumière, des costumes, beaucoup de costumes, des accessoires...
D'autres groupes se forment, et tous les problèmes se résolvent avec du cœur à l'ouvrage.
Une gageure !: faire une fresque historique, chanter des chansons de guerre, de paix, d'amour... de toutes tendances et de nombreux horizons. Car c'est une promenade à travers l'histoire de France et du monde que nous proposons. Une histoire comme
celle qui vous bouleverse et vous émeut, celle qui fait dresser les peuples contre l' injustice.
Les acteurs situeront l'instant historique, et la chorale exécutera le chant adéquat, et cela 18 fois. C'est donc un gros morceau, puisque 5 associations de 5 villes et villages nous ont demandé 7 représentations.
Les acteurs ont plaisir à répéter, les choristes gonflent leur poitrine devant ce défi à relever...
Alors ?
Même pas peur ! (un peu quand même...)
A très bientôt
Hervé Rochard
Écrivain fumeux, choriste heureux.